Aller au contenu principal
Fermer

TerraPower, soutenu par Bill Gates, et l'Utah explorent des sites de réacteurs nucléaires dans un contexte de forte augmentation de la demande d'électricité
information fournie par Reuters 25/08/2025 à 23:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Modification des sources d'information; ajout de détails et d'éléments de contexte)

L'Office du développement énergétique de l'Utah, TerraPower et la société d'aménagement du territoire Flagship Companies ont signé lundi un accord visant à explorer des sites pour un projet de réacteur nucléaire et une centrale de stockage d'énergie dans le contexte d'une demande croissante d'électricité.

Les parties ont déclaré qu'elles prévoyaient de faire des recommandations pour un site d'ici la fin de l'année.

L'énergie nucléaire américaine connaît une renaissance après des décennies de stagnation, stimulée par la demande record des centres de données utilisés pour les technologies d'intelligence artificielle et l'électrification d'industries telles que les transports et l'industrie manufacturière.

L'accord soutient également l'opération Gigawatt du gouverneur de l'Utah Spencer J. Cox, un effort stratégique visant à construire un écosystème énergétique au service de l'Utah et de l'ouest des États-Unis, ont déclaré les entreprises dans un communiqué.

Fin mai, le président Donald Trump a signé des décrets exécutifs, ordonnant à la Commission de régulation nucléaire des États-Unis de réduire les réglementations et d'accélérer l'octroi de nouvelles licences pour les réacteurs et les centrales électriques.

En juin, TerraPower a levé 650 millions de dollars lors d'un tour de table auquel ont participé le fondateur Bill Gates et la branche de capital-risque du fabricant de puces Nvidia NVDA.O , et a déclaré qu'elle s'attendait à obtenir l'année prochaine l'autorisation réglementaire pour son réacteur nucléaire d'une valeur de 4 milliards de dollars.

Le réacteur nucléaire Natrium, d'une valeur de 4 milliards de dollars, est situé dans le Wyoming sur le site d'une ancienne centrale à charbon.

La société TerraPower, basée à Bellevue, dans l'État de Washington, a développé un réacteur nucléaire avancé qui utilise du sodium liquide comme liquide de refroidissement au lieu de l'eau.

Le réacteur Natrium présente l'avantage supplémentaire d'utiliser beaucoup moins d'eau que le parc actuel de réacteurs à eau légère et de petits réacteurs modulaires, ce qui le rend bien adapté aux régions où l'eau est rare, a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

Valeurs associées

181,4600 USD NASDAQ +0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...